CatalanEspañol (spanish formal Internacional)French (Fr)English (United Kingdom)Deutsch (DE-CH-AT)

L'Immeuble

L'immeuble se trouve dans un quartier de la ville habité depuis le XIVe siècle. Quelques rares vestiges de cette époque ont résisté au temps : le puits qui trône au milieu de la serre et les murs des souterrains.
Au début du XIXe siècle, l’immeuble appartenait à la famille d’Ignasi Asols ; il comprenait un rez-de-chaussée et trois étages.
En 1868, le propriétaire décida d’en faire deux maisons. Le projet fut confié au maître d’œuvre Pere Pascual i Baguer et on profita des travaux pour créer une nouvelle façade, alignée sur la rue. La propriété passa aux mains de Francesc Daltabuit et Josep Roura.

Le 1er juillet 1897, Josep Vilaret i Xatart acheta les deux maisons dans l’idée de les réaménager en une seule et d’y habiter après avoir épousé la fille aînée de « Can Barris » de Palafrugell. M. et Mme Vilaret furent les anciens propriétaires de la compagnie électrique de Sant Feliu de Guíxols, avant son achat par la Fecsa.
M. Vilaret orna les plafonds de la maison de caissons et de peintures et fit revêtir les sols de mosaïques en grès spectaculaires qui sont toujours en parfait état. Il ajouta des cheminées aux premier et deuxième étages et le troisième étage fut assigné aux domestiques. La serre et ses vitraux colorés datent de la même époque. L’une des cours est ornée de remarquables sgraffites « modernistes ».
Dorénavant, la maison serait connue populairement sous le nom de « Can Vilaret ». Elle a été cataloguée par la mairie de la ville comme édifice du patrimoine architectural.
    
En l’an 2000, début janvier, l’immeuble fut acheté par le propriétaire actuel, Tomàs Pla, promoteur du musée d’Histoire du jouet. Les travaux nécessaires furent exécutés pour l’aménager en musée et tous ses éléments architecturaux furent soigneusement restaurés.





   

Museu d' Història de la Joguina

Rambla Antoni Vidal, 48-50
17220 - Sant Feliu de Guíxols
Girona - Espanya

botiga@museudelajoguina.cat

972 822 249